Get Adobe Flash player

CONSEILS NUTRITIONNELS POUR DIABETIQUES INSULINO-DEPENDANTS

 

diabete

Le diabète s'exprime par une élévation de la glycémie (taux de sucres dans le sang). Il faut donc surveiller tous les apports alimentaires afin d'éviter une hyperglycémie (trop de sucres dans le sang) ou à l'inverse une hypoglycémie (pas assez de sucres dans le sang).

Il est également fortement conseillé de consulter des diététiciennes qui pourront vous aider à avoir des apports en glucides (sucres) réguliers au cours des repas, tout en variant votre alimentation.

Voici une liste d'aliments qui vous permettra d'allier au mieux goût, plaisir, convivialité, équilibre alimentaire et glycémique. Entre parenthèses figure le pourcentage moyen de sucre contenu dans l'aliment. Notons que ce pourcentage n'est qu'à titre indicatif puisqu'il ne prend pas en compte le caractère simple ou complexe de ce sucre.

 

Aliments contenant des sucres indispensables :

Il est vivement conseillé de mesurer les quantités consommées.

  • Céréales, pain (50%) et dérivés (biscottes (75%), farine (70%), tapioca(85%), maïzena (70%)...
  • Féculents : Riz (78%), pâtes (60%), pommes de terre (16%), Lentilles (50%)...
  • Fruits (16%) : cru ou cuits (compote sans sucre ajouté, pomme au four...). Les fruits apportent des glucides rapides ou sucres simples.
ATTENTION : Afin de prévenir toute hypoglycémie, il est souhaitable de consommer à chaque repas un de ces aliments, riches en glucides complexes.
 

Aliments contenant peu de sucres :

  • Les produits laitiers non sucrés : lait (5%), yaourt (5%), fromage blanc (4%)...sources de glucides simples.
  • Les légumes verts apportant des glucides simples (en moyenne 5%). Il faut cependant vérifier les quantités de carottes(9%), betteraves(8%) , petits pois(12%), salsifis (12%), plus riches en glucides que les autres légumes verts.

 

Aliments ne contenant pas de sucres :

  • Les fromages, Les viandes, les abats, les charcuteries, les oeufs, les matières grasses. Attention cependant au taux de graisse de ces aliments.
  • Les poissons et crustacés ne contiennent pas de sucre et contiennent de "bonnes graisses" (ayant une action bénéfique sur le taux de cholestérol et de triglycérides).

 

Aliments contenant beaucoup de sucres :

Il est préférable de ne consommer ces aliments qu'en cas d'hypoglycémie. Pris séparement, ils occasionnent une augmentation importante de la glycémie et un déréglement du diabète.

  • Il s'agit du sucre (100%), miel(75%), confiseries, boissons sucrés, sodas...

 

Aliments contenant beaucoup de sucres et beaucoup de graisses :

Il est déconseillé de consommer ces aliments.

Ils pourront cependant être pris occasionellement, au cours d'un repas et en utilisant les équivalences.

 

Petit point sur les boissons alcoolisées :

Les boissons alcoolisées non sucrées (vin rouge, blanc et rosé sec, champagne brut, whisky, ricard, vodka, gin, cidre brut, rhum...) pourront être consommées de façon occasionelle, dans le cadre d'un repas et en quantité modérée.

 

ATTENTION ! L'ALCOOL A JEUN PROVOQUE DES HYPOGLYCEMIES

Accès Personnel

jaune-vert.jpg