Get Adobe Flash player

CONSEILS NUTRITIONNELS POUR LA FEMME ENCEINTE

 

femme-enceinte-200

Les besoins énergétiques

Les dépenses énergétiques sont accrues à partir du 2ème trimestre en raison de la synthèse des tissus du bébé.
Il faut augmenter sa ration quotidienne de 630kJ, soit 150 Calories.
Il ne s'agit donc pas de manger deux fois plus !

 


Les besoins en protéines

Les protéines sont indispensables pour vos besoins d'entretien et pour le bon fonctionnement de votre organisme. Mais elles sont également nécessaires au développement de votre bébé.    
Les lipides d'origine végétale sont à privilégier compte tenu de leur composition en acides gras essentiels.

Dans l'alimentation, on distingue deux sources de protéines:

  • Les protéines animales : viandes -poissons - oeufs - produits laitiers
  • Les protéines végétales : produits céréaliers - pain - féculents

Vos besoins en protéines sont augmentés par rapport à ceux de la population générale : il s'agit d'augmenter sa ration de 10 g par jour à partir du deuxième trimestre de grossesse.

Il est indispensable d'apporter à son organisme, ainsi qu'à celui de votre bébé des protéines de bonne qualité. C'est pourquoi il faut privilégier les protéines d'origine animale, plus riches en acides aminés essentiels. Les protéines animales devront donc couvrir 50% des apports protéiques journaliers

 


Les besoins en lipides

Les lipides sont également nécessaires pour leur apport en acides gras essentiels, indispensables pour la synthèse de nouveaux tissus et pour la constitution du système nerveux de bébé.
Les lipides ont également deux sources alimentaires :

  • Les lipides d'origine végétale : viande - poissons - oeufs - fromage - beurre - laitages...
  • Les lipides d'origine animale : huiles - graines - fruits oléagineux

 


Les besoins en glucides

Les glucides sont les nutriments préférés de votre bébé. Il faut donc lui en apporter tous les jours par l'alimentation.

On distingue:

  • Les glucides simples : fruits - produits laitiers - légumes - tous les produits sucrés ( sucre, confiture, miel, bonbons...)
  • Les glucides complexes : pain et dérivés (biscottes, biscuits secs...) - féculents (riz, pâtes, pommes de terre, légumes secs...)

 


L'apport en fibres

Il ne faut pas négliger les fibres.
Parmi leurs nombreuses vertues, nous pouvons citer leur capacité à ralentir l'assimilation des sucres et à assurer un bon transit intestinal.

Certaines d'entre vous souffrent peut-être de constipation due à un manque d'activité physique. Pour palier à ce problème, nous vous conseillons de consommer au moins deux fruits et un plat de légumes verts par jour.

 


Les besoins en eau

Il est accru au cours d'une grossesse afin de couvrir vos propres besoins et de permettre un bon développement de votre bébé.

En pratique, il faut boire de l'eau régulièrement et par petites gorgées tout au long de la journée : du lever jusqu'au coucher!

 


Les besoins en vitamines et minéraux

Nous citerons ici les plus importants compte tenu de votre état physiologique. Il faut cependant souligner qu'une alimentation équilibrée permet de prévenir les carences.

Vitamine B9 La vitamine B9 ou folates, est indispensable au développement harmonieux de votre bébé. C'est pourquoi les besoins sont accrus lors d'une grossesse et sont de 500microgrammes par jour. Parmi les aliments les plus riches, nous pouvons citer les épinards, les salades vertes, les noix, les cacahuètes, les avocats, les endives, les oranges, les bananes...
Vitamine D

La vitamine D joue un rôle majeur pour l'organisme car elle est indispensable pour une bonne fixation du calcium sur les os. C'est pourquoi l'apport recommandé est doublé lors d'une grossesse pour atteindre 20 microgrammes par jour.

Cette vitamine peut être apportée à l'organisme par deux voies différentes :

  • La vitamine D est synthétisée au niveau de la peau sous l'influence du rayonnement solaire,
  • La vitamine D peut être apportée par l'alimentation (on s'en serait douté!).

Le poisson gras, les oeufs, le beurre et les produits laitiers non allégés sont parmi les aliments les plus riches en vitamine D. Cependant, les risques de carences sont importants en cas de faibles expositions au soleil, de pigmentation cutanée foncée ou d'alimentation végétarienne. Parlez-en à votre médécin.

Calcium

Ce minéral est indispensable pour la bonne croissance de votre bébé, pour la solidité de ses os et de ses dents.

En cas de grossesse, les apports passent de 900mg à 1000mg par jour! Cet apport permet un bon développement osseux de votre bébé et permet de prévenir les risques d'ostéoporose aprés l'accouchement.La famille des produits laitiers constitue la source la plus importante en calcium. Il est indispensable de consommer au moins un produit laitier à chaque repas pour couvrir cet apport.

Fer

Le fer intervient de façon majeure dans l'activité des globules rouges, ceux-là même qui apportent l'oxygène à vos tissus.

Les besoins en fer sont accrus au cours d'une grossesse car le bébé développe son propre système circulatoire.

Il est donc primordial de consommer des aliments riches en fer et/ou d'avoir une supplémentation médicamenteuse. Parlez-en à votre médécin. Le foie, les légumes, la viande rouge font partie des aliments riches en fer.

haut de page...

Accès Personnel

jaune-vert.jpg