Get Adobe Flash player

newsComment choisir son huile....

L'huile, avec ses 100% de lipides (ou graisse) est l'aliment le plus calorique. Mais elle reste un aliment indispensable à l'équilibre de votre assiette et à votre organisme. Ses lipides apportent de l'énergie à vote corps et sont nécessaires à la vie puisqu'ils jouent un rôle dans la structure des cellules de l'organisme.

Contrairement aux graisses animales riches en cholestérol et en acides gras saturés pouvant favoriser les maladies cardio-vasculaires, les lipides de l'huile sont constitués d'acides gras, pour la plupart, insaturés et sont dépourvus de cholestérol.

Il n'existe pas d'huile moins caloriques qu'une autre mais on peut les distinguer par leur teneur en acides gras et en vitamine E, vitamine antioxydante. Petit tour d'horizon...

  • L'huile de colza est trés interessante pour son rapport qualité nutritionnelle/prix. Elle est trés riche en acides gras oméga 3 (acides gras essentiel) et en vitamine E. Pour garder toutes ses qualités nutritives, il est fortement conseillé de ne pas la faire cuire.
  • L'huile d'arachide présente surtout l'avantage d'être stable à la cuisson et d'avoir un goût neutre. Mais elle contient un fort taux d'acides gras saturés nuisibles au bon fonctionnement cardio-vasculaire.
  • L'huile de tournesol est trés riche en vitamine E. Mais sa composition en acides gras n'a pas grand intérêt sur le plan nutritionnel.
  • L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insaturés qui aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires en réduisant le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon. Elle contient des polyphénols, antioxydants qui protègent contre le vieillissment cellulaires. Son autre grande qualité est bien sûr son goût qui peut nous faire oublier sa faible teneur en vitamine E et en acides gras essentiels.
  • L'huile de noix, appréciée des gourmets pour son goût, est trés riche en acides gras oméga 3. Elle se consomme essentiellement crue car elle est trés instable à la cuisson.
  • L'huile de pépins de raisin, compte tenu de sa forte teneur en acides gras oméga 6 et de son prix élevé est loin d'être la meilleure !

 

Vous trouverez donc le meilleur équlibre dans la VARIETE des huiles ! Dernier conseil pour la route : pour une meilleur protection cardio-vasculaire, préférez les cuissons sans matière grasse et rajoutez l'huile en filet aprés cuisson !

Le maître mot pour équilibrer son alimentation est donc : "VARIEZ LES HUILES !" Bon appétit !

D'autres astuces et news... cliquez ici !


Accès Personnel